L'article (20) précédent

Le retour à la page
"Les Essais et Les Articles"

L'article (22) suivant


Art. 21

 

PDF    RTF

 

La rédaction de cet article a été rendu possible grâce à la générosité de la fondation Brzezie Lanckoronski

 

Dès l’installation de l’occupation allemande et soviétique en automne 1939, les Polonais passèrent à l’action clandestine non seulement dans les domaines politique et militaire, mais dans tous les domaines de la vie du Pays. Tout l’effort tendait vers la sauvegarde de l’esprit patriotique.

 

Parmi les premières organisations de portée nationale qui passèrent en clandestinité fut l’Union des Scouts de Pologne (Zwiazek Harcerstwa Polskiego) qui en février 1940, adopta le nom de guerre « les Rangs Gris » (« Szare Szeregi »). À la tête de l’Union des Scouts de Pologne fut placé le Quartier Général appelé dorénavant « le Rucher » (« Pasieka »). Le pays fut divisé en 20 « ruches » (« ule »), s’est à dire, vingt bannières (districts) d’avant-guerre. Les « ruches » furent subdivisées en « essaims » (roje) - les groupes d’avant-guerre ; ceux-ci se divisaient en « familles » (« rodziny ») – donc, troupes, patrouilles.

 

Durant l’occupation « les Rangs Gris » avaient deux dirigeants responsables : R. Père Jan Mauersberger (avec le grade militaire de lieutenant-colonel) (1939-1943) et Piotr Kupczynski ( 1942-1945). Les chefs de l’Organisation des scouts étaient successivement : Florian Marciniak (1939-1943), Stanislaw Broniewski (1943-1944) et Leon Marszalek (1944-1945). Le nom de code clandestin de l’Organisation des Scouts était « les Rangs Gris », le même que pour toute l’Union des Scouts de Pologne (ZHP).

 

Le but des « Rangs Gris » fut l’éducation de la jeunesse au moyen de leur participation dans la lutte permanente. En réalisant cette tâche – « les Rangs Gris » - constituèrent l’un des éléments de l’État Polonais Clandestin.

 

Le programme des scouts s’intitulant « Aujourd’hui – Demain – Après-demain » mettait l’accent sur leur participation dans la lutte en première ligne. « Son idée dominante fut de faire participer chaque scout au combat pendant la période de conspiration (« Aujourd’hui »). Simultanément, il entraînerait les scouts afin qu’ils soient préparés aux combats au grand jour, à l’heure des insurrections (« Demain ») et en même temps qu’ils soient prêts pour de futurs travaux en Pologne libre (« Après-demain »). Ainsi, les scouts vivraient-ils pleinement les trois étapes d’existence de patriotes polonais ».

 

Le 3 novembre 1942, l’Organisation des Scouts fut divisée en trois tranches d’âge:

« Zawisza » (ndt : nom historique d’un preux chevalier polonais célèbre - Zawisza Czarny) - scouts entre 12 et 14 ans, formés pour des services auxiliaires en prévision d’une insurrection prochaine qui, en attendant, continuaient leur scolarité en clandestinité.

« Écoles de Combat » - scouts entre 15 et 17 ans, prévus pour réaliser : des sabotages mineurs, l’action « N » (majuscule du nom « Niemcy » - Allemands en polonais) c’est à dire colporter une propagande destructrice parmi les Allemands et pour rechercher des renseignements sur l’ennemi. En prévision de l’Insurrection, ils suivaient de diverses filières de l’instruction militaire : formation de tireur isolé, formation pour des services dans des postes de commandement, dans des unités de liaison et des patrouilles de reconnaissance. Pour « Après-demain » ils continuaient leurs études aux cours clandestins et dans des écoles professionnelles.

« Groupes d’Assaut » - scouts au-delà de 17 ans – exécutaient, dans le cadre du programme « Aujourd’hui », les actions dites « de Grande Diversion » ainsi que des opérations de guérilla. Pour « Demain » ils suivaient la formation d’aspirant, du génie, des cours de motorisation et la formation de commandant de compagnie. Pour « Après-demain » ils finissaient leurs études secondaires ou professionnelles pour entamer des études supérieures en cours clandestins et être prêts au travail sur de futurs « territoires recouvrés ».

L’École d’Aspirants de l’Armée d’Intérieur « Agrykola » fonctionnait dans la structure des « Rangs Gris ».

 

Quelques exemples des actions des « Rangs Gris » :

 

Petit Sabotage – consistait à tracer régulièrement sur tous les murs le symbole de la Pologne en Lutte - la lettre P ancrée (Kotwica) ou bien image de « la tortue » (travaillez lentement) ou alors la lettre « V » (signe de la victoire), ainsi que des inscriptions : « La Pologne est vivante », « Nous vengerons Pawiak » (prison – lieu d’exécutions des Résistants à Varsovie). On arrachait les drapeaux allemands pour y accrocher des drapeaux polonais. On brisait les vitres des studios des photographes qui exposaient des photos d’Allemands ; on avait enlevé la plaque commémorative allemande sur le monument de Copernic à Varsovie ; on distribuait des éditions spéciales imitées sous des titres trompeurs. Cette action englobait le pays entier.

 

Le Service de renseignement – « WISS » - Wywiad, Informacja Szarych Szeregow (Renseignement, Information des « Rangs Gris ») qui recueillait et transmettait des informations sur la localisation et les mouvements des unités allemandes en Pologne. Entre autres, on transmit, pour la première fois, l’information sur le site de Peenemunde, ensuite, des plans de différentes installations d’aviation et de la Marine de Guerre. On surveillait le trafic sur les routes et les nœuds ferroviaires.

 

L’action « N » - colportage des publications « N » (en allemand) dont le but était la démoralisation de l’occupant allemand et de ses familles. Les districts recevaient des matériaux « N » pour les diffuser sur leur terrain. Ils étaient glissés dans des poches de manteaux aux vestiaires des cafés allemands etc…, déposés dans des wagons de trains, de tramways (dans les compartiments réservés aux Allemands).

 

La Lutte Armée - fut menée par des Groupes d’Assaut « en étroite liaison avec des commandants AK respectifs, séparément ou en formations intégrées dans des actions des autres unités de l’AK ». Ils exécutaient des actions de sabotage du trafic ferroviaire, ils délivraient des prisonniers, par ex. à Biala Podlaska, Pruszkow et à Varsovie. Ils fabriquaient des armes et des explosifs ; ils assuraient la protection du « Pont 3 », ils ont réalisé des attentats contre « les fonctionnaires des forces d’occupation particulièrement nuisibles », entre autres, entre le général Kutschera – chef de la Gestapo à Varsovie. Ils ont pris part à la libération du territoire de la « République de Pinczow ». Leurs combats lors de l’Insurrection font un chapitre à part.

 

L’Action de l’Arsenal – devint la légende des « Rangs Gris » en tant que leur première action d’importance. L’opération a eu lieu le 26mars 1943, au croisement des rues Bielanska et Dluga à Varsovie. Son objectif fut de libérer Jan Bytnar pseudonyme « Rudy » (« Rouquin »), chef de groupe des scouts, détenu par la Gestapo. À l’action participaient 28 scouts sous les ordres du commissaire du district de Varsovie Stanislaw Broniewski. Elle fut couronnée de succès – « Rouquin » fut délivré avec 24 autres prisonniers, parmi lesquels se trouva un autre chef de Groupes d’Assaut Henryk Ostrowski. L’attaque fut dirigée contre un fourgon cellulaire transportant des prisonniers de la prison Pawiak au siège de la Gestapo (allée Szucha). Son initiateur (et l’un des exécutants en même temps) fut Tadeusz Zawadzki, pseudonyme « Zoska ». Hélas, « Rouquin » décéda quatre jours plus tard à la suite des tortures subies des mains des Allemands.

 

L’Action Ostrobramska - libération de Wilno (Vilnius). Entre le 6 et le 13 juillet 1944, un peloton des Groupes d’Assaut commandé par le lieutenant « Turbacz » participa aux combats de libération de Wilno.

 

L’Insurrection de Varsovie. À l’Insurrection participèrent deux bataillons de scouts : « Zoska » (« Sophie ») et « Parasol » (« Parapluie »). Quelques pelotons des Groupes d ‘Assaut et des Écoles de Combat y furent engagés. Les cadres d’instructeurs des « Rangs Gris » formèrent l’effectif du bataillon « Wigry ». Les plus jeunes, « les Zawisza » servirent comme estafettes, agents de liaison et comme les fameux facteurs de la « Poste de Campagne des Scouts ». Les filles-éclaireuses furent engagées comme infirmières de campagne, agents de liaison et dans l’intendance, présentes dans toutes les unités insurrectionnelles.

 

Les pertes furent énormes. Le bataillon « Zoska » perdit 300 scouts tués ou portés disparus dont 48 instructeurs-scouts. Le bataillon « Parasol » perdit 278 scouts (ce qui représentait 75% des effectifs) et 33 autres portés disparus.

 

L’Organisation des filles-éclaireuses utilisait le nom de code « Zwiazek Koniczyn » (« Union des Trèfles ») entre 1940-1943 et plus tard, le nom de code « Badz Gotow » (« Soit Prêt »). Pendant la période d’occupation le Commandant Général des filles-éclaireuses fut Maria Krynicka. Leurs tâches consistaient à préparer et à remplir : le devoir de samaritain, assurer les liaisons, l’intendance (ex : cuisine de compagne), la garde des enfants, l’enseignement clandestin, l’assistance aux détenus, aux prisonniers de guerre, l’aide aux Juifs ainsi que se préparer elles-mêmes aux activités sur de futurs « Territoires Recouvrés ». à 18 ans les jeunes filles entraient dans les formations du Service Militaire de Femmes de l’Armée d’Intérieur (Wojskowa Sluzba Kobiet AK). Dans l’action « au service de l’enfant » il s’agissait de la sauvegarde biologique de cette valeur de la nation et de la réalisation des devoirs éducatifs. Pendant l’occupation, furent organisés des foyers d’accueil pour enfants sans parents, des actions de sauvetage des enfants de la région Zamosc (ndt : région sud-est de la Pologne, soumise à une réquisition territoriale d’où toute la population polonaise fut déportée dans Reich) Pour des nouveaux-né furent organisés des crèches – pour des plus grands, des garderies – colonies. Pendant les jours de l’Insurrection de Varsovie on organisa un foyer pour les enfants perdus, des crèches avec des actions ponctuelles d’assistance. Les filles-éclaireuses (déjà au Service Militaire de Femmes AK) servaient dans des unités de liaisons, de santé et dans l’intendance. Jadwiga Falkowska, Responsable Nationale des éclaireuses de la République de Pologne, deuxième commandant du Service Militaire de Femmes AK est tombée en service le 7 août 1944 dans l’Insurrection de Varsovie.

 

L’envoyé spécial « Jur » - Jerzy Lerski, comme l’ont noté les aides de camp du Président de la République de Pologne Wladyslaw Raczkiewicz, lors de son rapport sur la situation dans le pays, parlant « du mouvement de la jeunesse […] exprima avec enthousiasme son estime de soi-disant troupes Grises qui accomplissaient leurs missions avec un courage exceptionnel et dévouement ».

 

Notes :
Toutes les citations (sauf la dernière) sont tirées du livre de Stanislaw Broniewski, « les Rangs Gris », Londres 1988. La dernière citation provient du « Journal des actes du Président de la République de Pologne Wladyslaw Raczkiewicz », qui est en cours de préparation à la publication par J. Piotrowski.

Cet article sur « les Rangs Gris » est basé sur le livre de Stanislaw Broniewski, cité plus haut. Il a été écrit pour la Vitrine (Witryna) AK à l’initiative de W. Szablewski.

 

Littérature recommandée :

  1. Stanislaw Broniewski, « Szare Szeregi » Londres 1988

  2. Aleksander Kaminski, "Kamienie na Szaniec » (nombreuses éditions)

  3. Aleksander Kaminski « Wielka Gra » (nombreuses éditions)

 

 

Andrzej Suchcitz, Londres

 

Texte français: W.H. Bury

 

Autre chose au
       sujet de l'auteur

Ten tekst po polsku
This text in English

Dieser Text in Deutsch

Au début de ce texte

L'article (20) précédent

Le retour à la page
"Les Essais et Les Articles"

L'article (22) suivant

 

 

* This site requires NN / IE 4.0+. A resolution of 800x600 provides the best results. Polish special characters set in CE Windows standard.
** Diese Seite verlangt NN./.IE 4.0+ Die Auflösung von 800x600 unterstützt das beste Ergebnis. Polnische Zeichen im Standard CE Windows.

*** Zalecane przegladarki NN / IE w wersji 4.0 lub nowsze. Polskie znaki w standardzie CE Windows.

Board of Editors: London Branch of the Polish Home Army Ex-Servicemen Association, oddzial.londyn@polishresistance-ak.org
Copyright © London Branch of the Polish Home Army Ex-Servicemen Association
(Copying permitted with reference to source and authors)

Redakcja: Kolo Bylych Zolnierzy Armii Krajowej - Oddzial Londyn, oddzial.londyn@polishresistance-ak.org
Copyright © Kolo Bylych Zolnierzy Armii Krajowej - Oddzial Londyn
(Kopiowanie dozwolone z podaniem zrodla i autora)

Redaktion: Kreis der Ehemaligen Soldaten der Heimatarmee – Sektion London oddzial.londyn@polishresistance-ak.org

Kopierrechte © beim Kreis der Ehemaligen Soldaten der Heimatarmee – Sektion London

(Kopieren zulässig unter Angabe der Quelle und des Verfassers)

Rédaction: Cercle d’Anciens Combattants de l’Armée d’Intérieur – Section Londres, oddzial.londyn@polishresistance-ak.org
Copyright © Cercle d’Anciens Combattants de l’Armée d’Intérieur - Section Londres
Copie autorisée avec l’indication des sources et de l’auteur

Web Design & Administration: Krzysztof Bozejewicz


Sponsored links: www.laptopy-dell.co.uk www.FlightsToPoland.info; www.FlightsPoland.co.uk; www.PolandFlights.info www.atastravel.co.uk

Previous (20) article

Back to the page:
     "Essays - Articles"

Next (22) article


Art. 21

 

 Download / Print   PDF    RTF

When in the autumn of 1939 Poland was subjected to German and Soviet occupation Poles resorted to clandestine work not only in the realms of politics and military affairs but also in all other matters concerning their nation and state. Every effort was made to keep the nation’s spirit alive.

 

Among the first nationwide organisations to go underground was the Polish Scouting Union (Związek Harcerstwa Polskiego – ZHP), which in February 1940 assumed the cryptonym ‘Grey Ranks’ (Szare Szeregi). The ZHP headquarters was now called the ‘Apiary’ (Pasieka) and the whole country was divided into 20 ‘hives’ (ule), i.e. the 20 pre-war standards, each of which was further subdivided into ‘swarms’ (roje), meaning pre-war scout troops. Finally there were the ‘families’ (rodziny) – scout squads.

 

During the occupation the Grey Ranks had two leaders: Fr. Lt. Col. Jan Mauesrsberger (1939-1942) and Piotr Kupczyński (1942-1945). The wartime leaders of the Scouts’ Organisation (Organizacja Harcerzy) were Florian Marciniak (1939-1943), Stanisław Broniewski (1943-1944) and Leon Marszałek (1944-1945). Like all of the ZHP, the Scouts’ Organisation’s cryptonym was Grey Ranks.

 

The mission of Grey Ranks was to educate young people through participation in the ongoing struggle. In carrying out this mission, the Grey Ranks became one of the elements of the Polish Underground State…’

 

The scouts’ programme, entitled ‘Today – Tomorrow – The Day After Tomorrow’ stressed participating in the struggle on frontline. ‘The fundamental idea was for every scout to take part in the clandestine struggle (Today), whilst simultaneously preparing for open struggle when the time came to rise (Tomorrow) and for work in an eventually free Poland (The Day After Tomorrow), living life to the full in all three stages.’

 

On 3rd October 1942 the Scouts’ Organisation was divided into three age groups:

 

‘Zawisza’

12- to 14-year-old scouts, who prepared for auxiliary duties to be carried out during the future Rising, whilst continuing their secret school education.

‘Fighting Schools’

15- to 17-year-olds who carried out minor sabotage, Action ‘N’ (i.e. disseminating destructive propaganda among the Germans) and intelligence gathering. For the Rising, they were trained to become riflemen, to serve as commanders’ runners, provide other postal services or to serve in reconnaissance detachments. For ‘The Day After Tomorrow’ they continued their school education in secret classes and took up professional training.

‘Storm Groups’

Scouts over the age of 17, who for ‘Today’ conducted ‘Major Diversions’ and other partisan operations. For ‘Tomorrow’ they were trained as officer cadets, sappers and company commanders. And for ‘The Day After Tomorrow’ they completed their school or vocational educations, took up higher education by attending secret lectures and generally prepared themselves for work in the future ‘recovered territories’.

 

The Grey Ranks ran the Polish Home Army’s Officer Cadets’ School code-named ‘Agricola’ (Agrykola).

 

Examples of Grey Ranks activities:

 

Minor sabotage – included regularly painting resistance signs on walls: ‘Anchors’ (the symbol of Fighting Poland), ‘tortoises’ (the sign to work slowly) and ‘Vs’ (for victory) as well as the slogans ‘Poland lives’ and ‘Pawiak shall be avenged’. German flags were pulled down and Polish ones raised. The windows of photographers’ shops displaying pictures of Germans were smashed, the German plaques beneath the Warsaw statue of Copernicus were removed and fake magazine supplements were distributed. Similar actions were carried out in the whole country.

 

The Intelligence Service – known as WISS (Grey Ranks Intelligence and Information – Wywiad, Informacja Szarych Szeregów), gathered and reported information about the location and movement of German military units within occupied Poland. Among other things, it provided the first information about the research centre at Peenemünde as well as about various German air force and navy equipment. It also monitored traffic on the highways and railway junctions.

 

Action ‘N’ – involved the distribution of literature aimed at demoralising the German occupant and their families. The standards received ready prepared Action ‘N’ materials, which they then put into circulation in their particular zones. The magazines were slipped into coat pockets in places such as the cloakrooms of German cafes and tossed into train carriages or the German sections of tramcars.

 

Armed Struggle – was conducted by Storm Groups acting ‘under the direct command of assigned AK commanders or participating in other AK detachments.’ Their operations included: attacks on trains and the rescuing of prisoners, for example, in Biała Podlaska, Pruszków and Warsaw; the production of firearms and explosive materials; ‘Bridge’ protection III; assassinations of ‘particularly burdensome functionaries of the occupying forces’, including the Warsaw Gestapo chief Gen. Kutschera as well as participation in the liberation of ‘Republic of Pinczów’ territories. Their contributions during the Warsaw Rising form a separate chapter.

 

The Action outside the Arsenal – became legendary as the Grey Ranks’ first major operation. It took place on 23rd March 1943 in Warsaw on the junction of Bielańska and Długa Street. The objective was to free troop leader Jan Bytnar alias ‘Rudy’ (Ginger). Taking part were 28 scouts led by Warsaw Standard Commander Stanisław Broniewski. The successfully conducted operation led to the release of Ginger and 24 other prisoners, including another Storm Group troop leader, Henryk Ostrowski. It was an attack on the prison van that was taking the inmates from Pawiak Prison to Szucha Avenue (where the Gestapo were based). The initiator and one of the participants of the operation was Tadeusz Zawadzki alias ‘Zośka’ (Sophie). Ginger unfortunately died four days later on account of injuries sustained due to German maltreatment.

 

Operation Ostrabrama (the liberation of Wilno) – from 6th to 13th July 1944 a platoon of Lt. ‘Turbacz’s’ Storm Group took part in the fighting to liberate Wilno.

 

Warsaw Rising – Participating in the fighting were two scouts’ battalions, ‘Zośka’ (Sophie) and ‘Parasol’ (Umbrella), as well as several Storm Groups and Fighting Schools. The Grey Ranks teaching staff fought in the ‘Wigry’ Battalion, while the youngsters of Zawisza served as runners, go-betweens and as the renowned post boys of the ‘Scouts’ Field Postal Service’. Polish girl guides contributed as field nurses, messengers and in social auxiliary services that were a part of every insurrectionary detachment. The losses were great. Three hundred scouts, including 48 instructors, of the Zośka Battalion perished.

 

The Polish Girl Guide organisation first used the cryptonym ‘Clover Union’ (1940-1943) and then ‘Be Prepared’. Throughout the occupation the Polish Girl Guide Leader was Maria Krynicka. The work of the girl guides involved ‘either training for or actually carrying out; Samaritan services, liaising services, domestic duties such as the running of army canteens, secret classes… for children, care of POWs and other prisoners, help for Jews and generally prepared themselves work in the future Recovered Lands.’ At 18, girl guides entered the AK Women’s Military Service (Wojskowa Służba Kobiet – WSK). Service for the children concerned their upbringing in order to save the nation from biological extinction. During the occupation the girl guides provided lodgings for homeless children, organised rescue operations to save the children of Zamojszczna (the Zamość region) and also ran nurseries and summer camps. During the Rising they set up a shelter for abandoned children, ran nurseries and took up various spontaneous humanitarian actions. The older guides who were already in WSK served as messengers, nurses or general helpers. The deputy WSK commander, Girl Guide Instructress Jadwiga Falkowska, died in the Rising on 7th August 1944.

 

As was noted by the Polish President’s, Władysław Raczkiewicz’s adjutants, when Emissary ‘Jur’ (Jerzy Lerski) submitted his report on the situation in occupied Poland, he mention ‘the youth movement…’ and ‘spoke enthusiastically about so-called Grey troops fulfilling their duties with exceptional courage and dedication.’

 

Footnotes:

All quotes apart from the last are from: Stanisław Broniewski, Szare Szeregi, London, 1988. The last quote is from J. Piotrowski’s Dziennik Czynności Prezydent RP Władysława Raczkiewicza, which is due to be printed.

 

This article on the Grey Ranks is based on Stanisław Broniewski’s above-mentioned book and was written for AK website on the initiative of W. Szablewski.

 

Recommended Literature:

  1. Stanisław Broniewski, Szare Szeregi, London, 1988.

  2. Aleksander Kamieński: Kamienie na Szaniec, (many editions).

  3. Aleksander Kamieński: Wielka Gra, (many editions).

 

 

Dr A. Suchcitz

 

Translation from Polish: W. Zbirohowski-Koscia

 

 

More about the author

Ten tekst po polsku

Ce texte en français

Dieser Text in Deutsch

To the start of this text

Previous (20) article

Back to the page:
     "Essays - Articles"

Next (22) article

 

 

* This site requires NN / IE 4.0+. A resolution of 800x600 provides the best results. Polish special characters set in CE Windows standard.
** Diese Seite verlangt NN./.IE 4.0+ Die Auflösung von 800x600 unterstützt das beste Ergebnis. Polnische Zeichen im Standard CE Windows.

*** Zalecane przegladarki NN / IE w wersji 4.0 lub nowsze. Polskie znaki w standardzie CE Windows.

Board of Editors: London Branch of the Polish Home Army Ex-Servicemen Association, oddzial.londyn@polishresistance-ak.org
Copyright © London Branch of the Polish Home Army Ex-Servicemen Association
(Copying permitted with reference to source and authors)

Redakcja: Kolo Bylych Zolnierzy Armii Krajowej - Oddzial Londyn, oddzial.londyn@polishresistance-ak.org
Copyright © Kolo Bylych Zolnierzy Armii Krajowej - Oddzial Londyn
(Kopiowanie dozwolone z podaniem zrodla i autora)

Redaktion: Kreis der Ehemaligen Soldaten der Heimatarmee – Sektion London oddzial.londyn@polishresistance-ak.org

Kopierrechte © beim Kreis der Ehemaligen Soldaten der Heimatarmee – Sektion London

(Kopieren zulässig unter Angabe der Quelle und des Verfassers)

Rédaction: Cercle d’Anciens Combattants de l’Armée d’Intérieur – Section Londres, oddzial.londyn@polishresistance-ak.org
Copyright © Cercle d’Anciens Combattants de l’Armée d’Intérieur - Section Londres
Copie autorisée avec l’indication des sources et de l’auteur

Web Design & Administration: Krzysztof Bozejewicz


Sponsored links: www.laptopy-dell.co.uk www.FlightsToPoland.info; www.FlightsPoland.co.uk; www.PolandFlights.info www.atastravel.co.uk